Musk : « Je ne crée pas des entreprises pour le plaisir de le faire, mais pour réaliser des choses qui doivent être réalisées »

Musk : « Je ne crée pas des entreprises pour le plaisir de le faire, mais pour réaliser des choses qui doivent être réalisées »

Celui qui vient d’envoyer une voiture dans l’espace, Elon Musk, a toujours été un penseur et un créateur. Enfant, il codait ses propres jeux vidéo. Il a toujours trouvé des moyens ingénieux pour gagner de l’argent, et après avoir obtenu son diplôme universitaire, il a opté pour l’entrepreneuriat plutôt que d’attendre qu’une entreprise Internet le remarque.

De nombreuses passions ont inspiré Musk, et aujourd’hui il gère des entreprises et des projets spécialisés dans les voitures électriques et autonomes, l’exploration commerciale de l’espace et la colonisation de Mars, l’énergie solaire et l’intelligence artificielle.

En plus de ses rôles exécutifs chezTesla, SpaceX, SolarCity et OpenAI, Musk a pris le temps pour exercer sa paternité, de faire des apparitions à Hollywood.

Voici quelques faits surprenants et des anecdotes sur Musk qui brossent le tableau de cet ingénieur multidisciplinaire excentrique.

 

  1. Ses parents pensaient qu’il était sourd.

Lorsque Musk était un enfant, il regardait souvent au loin tandis que ses parents lui parlaient, ce qui les amenait à croire qu’il pouvait être malentendant. Les médecins ont enlevé ses végétations, mais cela n’a fait aucune différence. Il s’est avéré qu’il était juste en train de rêver. Sa mère, Maye, a déclaré à la biographe Ashlee Vance: «Quand il réfléchit,  vous voyez juste qu’il est dans un autre monde. … Maintenant, je le laisse parce que je sais qu’il conçoit une nouvelle fusée ou quelque chose comme ça.

 

  1. Il a été violemment intimidé en tant qu’enfant.

Ayant grandi en Afrique du Sud, les camarades de classe de Musk l’ont intimidé et l’ont violemment battu. À l’âge de 41 ans, il a subi une opération chirurgicale pour réparer une déviation de la cloison nasale.

 

  1. Il a écrit et vendu un jeu vidéo en 1984.

Blastar, c’est le nom du jeu inventé par Musk, qui à l’âge de 12 ans, recevait 500 $ quand son code source fut publié dans le magazine sud-africain PC and Office Technology. En 2015, un ingénieur logiciel Google a révisé le code pour fonctionner en HTML5 et le rendre jouable. L’objectif du jeu est de détruire un vaisseau alien rempli d’armes de destruction massive ! Bien que ce soit un jeu rudimentaire, n’oubliez pas qu’il a été créé par un pré-adolescent il y a près de 33 ans.

 

  1. Il a payé son chemin à l’université en faisant la fête.

Pendant ses études à l’Université de Pennsylvanie, l’entrepreneur inné organisait des fêtes à la maison et demandait des frais de 5 $ pour l’aider à payer son loyer. Lui et son compagnon de chambre étaient les seuls résidents d’une maison fraternelle de 10 chambres, et ils couvraient les fenêtres avec des sacs poubelles noirs et les murs avec de la peinture brillante. Musk resterait sobre pendant les événements pour garder les choses sous contrôle. Sa mère Maye a même travaillé à l’une des soirées.

 

  1. Il a abandonné ses études.

En 1995, Musk s’est inscrit à l’université de Stanford pour étudier la physique. En deux jours, il décida qu’Internet promettait beaucoup plus de changer la société et partit pour fonder Zip2, une entreprise qui fournissait des cartes géographiques et des répertoires aux journaux en ligne.

 

  1. Il est père de cinq enfants.

Musk a cinq fils avec son ex-femme Justine Wilson.

 

  1. Il est celui qui a inspiré le personnage de Tony Stark.

Musk a été l’inspiration pour le personnage de Robert Downey, Jr., Tony Stark, dans la franchise Iron Man. Downey a reçu une visite de Musk en 2007 et a repris certaines de ses excentricités. Quand le premier Iron Man a été publié, le réalisateur Jon Favreau a expliqué que Musk avait inspiré l’interprétation du personnage par Downey. Elon Musk a même fait une apparition dans Iron Man 2.

 

  1. Il a presque failli.

Au milieu de la Grande Récession et d’un divorce coûteux avec sa première femme, Wilson, qui a écrit un blog sur ses revendications sur « Live Journal », Musk vivait des prêts de ses riches amis. Musk a mis ses derniers 35 millions de dollars dans Tesla et a maintenu sa participation dans l’entreprise, malgré son manque d’argent. Tesla est devenue publique, et aujourd’hui elle est évaluée à plus de 33,4 milliards de dollars, alors que Musk lui-même pèse 12,7 milliards de dollars, selon Forbes.

 

  1. Il possède l’une des voitures de James Bond.

En 2013, Musk a dépensé 866 000 $ dans une vente aux enchères pour la voiture sous-marine Lotus Esprit du film 007 : L’espion qui m’aimait (1977). Il a été très déçu d’apprendre que la voiture ne pouvait pas vraiment se transformer, il a  alors décidé de ll’améliorer avec un groupe motopropulseur électrique Tesla afin d’essayer de le transformer pour de vrai. ”

 

  1. Il a fait une apparition sur The Big Bang Theory.

En novembre 2015, Musk a fait une apparition dans l’émission de CBS dans un épisode intitulé «The Platonic Permutation». La scène, qui se déroule au cours d’ une soupe populaire durant Thanksgiving,  où Musk présente des plats..

 

  1. Il a une vision pour un «cinquième mode de transport».

La civilisation a développé des avions, des trains, des automobiles et des bateaux, mais Musk envisage une toute nouvelle technologie : un tube de transit hyperbolique conceptuel. Il dit que c’est théoriquement le moyen le plus rapide de voyager sur la côte californienne. Il ne s’écraserait jamais, il serait immunisé contre les intempéries et il transporterait des passagers de Los Angeles à San Francisco en moins de 30 minutes. Il serait économe en énergie, peut-être même auto-alimenté avec l’aide de panneaux solaires, ce qui permettrait de maintenir les coûts bien en dessous d’un billet d’avion, a déclaré Musk à Sarah Lacy, rédactrice en chef de PandoDaily.

  1. Il a proposé de coloniser Mars.

C’est déjà en septembre 2015 lors d’une apparition dans The Late Show avec Stephen Colbert, l’animateur a demandé à Musk de partager ses idées concernant la colonisation de Mars. “Finalement, vous pourriez transformer Mars en une planète semblable à la Terre”, a déclaré Musk. “Vous pourriez la réchauffer.” Lorsque Colbert lui a demandé d’élaborer, Musk a dit, “Il y a la voie rapide et la voie lente. Le moyen le plus rapide est de larguer des armes thermonucléaires sur les pôles. “Plus tard, il a précisé que son idée serait de créer deux” soleils “près de Mars via la fusion nucléaire.

 

  1. Il veut couvrir le monde avec Internet basé depuis l’espace.

Le 15 novembre 2016, SpaceX a demandé l’autorisation de la FCC pour lancer 4 425 satellites qui fourniraient une couverture Internet dans le monde entier. Actuellement, un peu plus de 4000 satellites (actifs et inactifs combinés) gravitent autour de la Terre.

 

  1. Son secret pour réussir est de rester propre.

Quand un utilisateur de Reddit lui a demandé: «Quelle habitude quotidienne croyez-vous avoir le plus grand impact positif sur votre vie?» Musk a répondu : «  se lever tôt, exprimer sa gratitude, méditer – mais surtout de «se doucher ” !

 

  1. Il a acheté pour 70 millions de dollars de manoirs à Bel Air.

Un manoir à Bel Air n’était pas suffisant pour le co-fondateur de Tesla. Musk possède maintenant cinq demeures dans le somptueux quartier du sud de la Californie, d’une valeur totale de plus de 70 millions de dollars. Bien sûr, ils sont écologiques – une image aérienne de la maison principale de Musk montre des panneaux solaires gigantesques à côté de la propriété. Au fil des années , Musk a accumulé des propriétés dans le quartier. En 2012, il a acheté une maison pour 17 millions de dollars et en 2013, qu’il a transformée en école privée pour ses enfants. Depuis lors, Musk a acheté trois autres demeures Bel Air.

 

  1. Il croit que l’intelligence artificielle est la “plus grande menace existentielle” de l’humanité.

Musk est incroyablement méfiant de l’IA. En fait, il craint que l’IA ne devienne plus puissante que les humains et ne provoque une extinction humaine si elle devient trop intelligente. Dans une interview avec Vanity Fair, Musk a expliqué que techniquement ce n’est pas un robot qui deviendrait trop puissant, mais un algorithme informatique. Musk n’est pas le seul à craindre le pouvoir de l’IA. D’autres leaders technologiques et scientifiques sont sur la même page que le fondateur de SpaceX, y compris Stephen Hawking et Bill Gates.

 

  1. Le Guide de l’auto-stoppeur de la Galaxie était un «tournant» pour Musk.

Dans une interview du numéro d’avril 2017 de Vanity Fair, Musk a partagé que le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams, un livre sur les extraterrestres détruisant la terre, créant des autoroutes supersoniques et construisant un superordinateur qui connaît tous les mystères de la vie, était un tournant “pour lui. En fait, le livre a eu un tel effet sur Musk qu’il a même glissé une référence dans le logiciel Tesla Model S.

 

  1. Il a un sens de l’humour un peu… cochon.

Quand il s’agit d’humour, Musk a une approche étonnamment torride.En nommant la Tesla Model 3, Musk voulait à l’origine l’appeler le modèle E “pour une raison humoristique évidente. Les modèles auraient été S, E et X. Malheureusement, en raison de l’existence d’un modèle E de la marque Ford, il dû se contenter du modèle 3 à la place.

 

  1. Il avait l’habitude de boire près de 3L coke de régime par jour – plus un peu de café.

Durant  une période de sa vie, Musk aurait bu huit canettes de Coca-Cola en plus de plusieurs tasses de café chaque jour. C’était son moyen de rester éveillé et concentré pendant les semaines de travail de 100 heures pendant le processus de construction et de lancement de ses entreprises.

 

Quand on connait mieux le personnage à la lumière de cet article, le fantasque Elon Musk, visionnaire pour les uns, riche rêveur en quête de buzz pour les autres, vient de franchir un très sérieux palier. On parle ici de l’Elon Musk CEO de SpaceX, plus que de l’Elon Musk CEO de Tesla. Même si, quelque part, les deux sont liés, puisque quand Elon Musk envoie une fusée dans l’espace, il n’hésite pas y glisser une Tesla roadster rouge flamboyante, avec, au volant, le mannequin Starman écoutant Space Oddity , de David Bowie…

La question est “ou s’arrêtera-t-il?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *